ENVIRONNEMENT
11/06/2012 par admin
Tunisie : un forum citoyen pour une transition d
Tunisie : un forum citoyen pour une transition d

Tunis-Un Forum citoyen pour l’Environnement se tiendra mercredi prochain de 9h à 14 h à la Cité des Sciences, à l’initiative du Groupe Eco-Constitution et du réseau associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie (RANDET) et dont l’objectif est d’instaurer la transition démocratique vers un environnement durable. Une belle initiative qu’on ne peut que saluer.

 

"Le forum constitue-t-il un premier pas cette fois-ci vers une révolution environnementale et écologique?"


D’après Monsieur Mounir Majdoub, expert principal en politiques de l’environnement et porte-parole du forum, cette action a démarré le lendemain de la révolution du 14 janvier 2011. Des associations déjà existantes avant le 14 janvier (parmi les rares qui ont pu résister à l'hégémonie du parti unique) ensemble avec de nouvelles associations et groupes de citoyens, se sont élevées contre les exactions et les violations des espaces naturels et publics un peu partout dans le pays. Des groupes de la population ont aussi manifesté, pour la première fois en Tunisie (et c'est grâce à la révolution) contre les pollutions dangereuses qui détruisent et menacent santé, nature et activités économiques: Gabès, Sfax, Menzel Bourguiba, Gafsa, etc. C'est pour dire que la révolution du 14 janvier est aussi une révolution écologique, en ce sens que le fait écologique est présent dans la révolution. Ceci démontre que la cause écologique est intimement liée à la cause sociale et économique, elle est par conséquent et tout court: Humaine. C'est là la première idée à retenir.

C'est dans ce contexte que vient cet appel à insérer les droits environnementaux et les principes du développement durable dans la future constitution. La reconnaissance du droit à l'environnement et au développement durable comme étant un droit humain fondamental: http://www.etyc.org/eco-constitutionTN

Le Forum du 13 juin, placé sous la bannière : "Transition démocratique pour un développement durable" sera le premier d'une série de rendez-vous que nous voudrions annuels pour faire le point sur l'état de l'environnement dans le pays et la transition vers un développement humain durable. L'interdépendance des questions de l'environnement, du développement et des droits de l'homme exigent de nous une plus grande fédération des initiatives et des efforts. Pour cela, les citoyens et citoyennes ainsi que toutes les composantes de la société civile sont interpellés: les associations de défense de la nature, les associations de défense des droits humains, les syndicats, les associations scientifiques, culturelles puisque la question écologique est trop importante pour la laisser entre les mains des seuls écolos!

La révolution écologique est synonyme de lutte pour les droits humains, pour l'égalité des chances, pour la justice sociale, pour un Etat de droit, pour la justice équitable. C'est une lutte pour une nouvelle gouvernance de l'environnement et du développement, une gouvernance démocratique et participative. C'est aussi une lutte pour une réconciliation entre l'homme et la nature, entre l'homme et l'homme, une lutte pour un nouveau modèle de croissance, que certains appellent verte, mais que nous qualifierons de croissance sobre en ressources naturelles, une croissance moins matérielle et plus humaine, une croissance guidée non pas par la course effrénée vers le profit, mais plutôt par l'amour de l'autre, l'amour de la Terre, l'amour de la vie.

 

Au menu du forum plusieurs thèmes importants seront débattus par plusieurs spécialistes. «  L'état de l'environnement en Tunisie » «  La campagne eco-constitution » « Appel de la société civile Tunisienne à  la Conférence des Nations-Unies pour le Développement Durable Rio+20 ». Ensuite la parole sera donnée aux participants. A la fin du Forum est prévue une lecture et adoption de l'appel du Forum ForCE 2012 relatif aux trois sujets ci-dessus cités.

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats