ENVIRONNEMENT
31/07/2012 par admin
TUNISIE TES FOR
TUNISIE TES FOR

Certes, une balade en forêt n’a pas de prix mais malheureusement les forêts tunisiennes pourraient bien disparaître dans les prochaines décennies si le gouvernement et les acteurs de l’environnement ne se mobilisent pas pour sauver la richesse forestière.

On sait parfaitement que l’humeur estivale ne nous incite guère à nous attarder sur nos soucis quotidiens. En revanche, elle nous invite à réfléchir sur ce qui fait notre confort, notre bien-être, tant il est vrai que l’environnement joue un rôle essentiel dans l’équilibre de chacun.

En Tunisie, pendant des décennies, la nature a été sacrifiée sur l’autel de la croissance industrielle et le développement urbain. Peu importait les mutilations, peu importait la pollution tout était mis en œuvre pour augmenter la productivité et la croissance. Il a fallu attendre les mouvements écologiques apparus après la révolution pour que soit mise en cause cette logique suicidaire. En Tunisie, ces organisations et associations ne sont pas parvenues à trouver de traduction politique, elles ont formidablement réussi à faire prendre conscience au peuple de la gravité de la question écologique dans ce pays qui a révolutionné le monde arabe mais ne sont pas encore parvenues à changer la réalité. En cette fin du mois de Juillet, nous avons choisi de mettre l’accent sur la défense de la forêt  tunisienne. Déjà, comme par fatalité, elle est comme chaque été gravement meurtrie par des incendies qui dévastent des centaines d’hectares. Le bilan pour cette année semble être vraiment lourd avec plus de 328 hectares de forêts tunisiennes ravages par 158 incendies réparties sur tout le territoire tunisien.  Mais, un autre danger la menace dans son intégralité, dans son être même : le déboisement. Celui-ci, directement issu de l’activité humaine irresponsable, détruit la flore existante et met en péril sa reproduction. S’il est hors de propos de vouloir ressusciter l’utopie de la croissance zéro, la protection de la forêt tunisienne est devenue un combat de tous les jours. Après les associations environnementales, chacun d’entre nous doit en faire une affaire personnelle car l’heure est venue à rendre la monnaie à Dame  Nature. Nous en serons d’ailleurs les premiers bénéficiaires, car une balade en forêt n’a pas de prix.

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats