ENVIRONNEMENT
20/12/2012 par admin
Le Japon veut tourner la page Fukushima !
Le Japon veut tourner la page Fukushima !

On sait d’ores et déjà que des milliers de japonais manifestent leur refus de la reprise du nucléaire dans le Japon par des manifestations dans la rue, devant les bureaux de l’ex-premier ministre Yoshihico Noda via le processus d’importantes économies d’énergie, ce qui a poussé Tokyo à programmer le démantèlement  de toutes les centrales atomiques nipponne d’ici trois décennies. Un vrai succès pour les associations de protection de l’environnement.

 

Cependant, à l’issue du dernier scrutin législatif et la victoire du Parti Libéral-Démocrate(PLD) pourrait faire balancer leur succès historique et revenir vers l’énergie nucléaire grâce notamment au retour aux affaires de Shinzo Abe qui selon nos confrères du monde « privilégiant les défis économiques, principale préoccupation des citoyens devant la question des centrales économiques ». Le PLD tenait à l’examen de tous les réacteurs nippons avant même de les relancer. Ce qui a suscité une hausse importante du cours des actions des principales compagnies d’électricité japonaises à l’instar de Tepco. En outre, l’Autorité de régulation nucléaire, un organisme crée en septembre dernier et qui selon le site internet du quotidien « prévoit de définir de nouvelles normes de sécurité plus sévères que les précédentes dans le courant de l’année prochaine, de superviser l’élaboration de plans de prévention et de secours par les régions hébergeant des installations atomiques et de se prononcer sur leur sûreté. »

 

Selon le président de l’autorité française de sûreté nucléaire qui a été interrogé par l’AFP, André-Claude Lacoste « il reste beaucoup à faire au niveau des industriels et exploitants en termes de prise de conscience et de gestion de la sûreté. »

 

Quant à la ministre de l’écologie Delphine Batho qui a été interrogé par lemonde.fr, elle précise « il est nécessaire de relever encore les normes de sûreté nucléaire en envisageant tous les évènements extrêmes qui peuvent affecter les centrales et ce de manière transparente. »

 

Et l’on se demande si Mon Abe ainsi que ses partisans partageraient ces avis ?

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats