SCIENCE
30/12/2012 par admin
Greffe simultanee de cinq organes!
Greffe simultanee de cinq organes!

Vous avez certainement entendu parler de la transplantation d’un cœur, d’un foie, d’un œil… Mais  cette fois c’est la greffe simultanée de cinq organes. Il s’agit d’organes digestifs : le foie, le pancréas, l'estomac, le duodénum et l'intestin grêle. Tous à la fois !

 

L’opération ne date pas de très loin, exactement le lundi 17 décembre 2012, à l’hôpital Beaujon à Clichy, en France. Le patient bénéficiaire est un jeune homme de 26 ans, qui souffrait d'une myopathie congénitale. La transplantation a été réalisée par les professeurs Jacques Belghiti et Yves Panis et a duré moins de 12 H.

 

La myopathie congénitale est une maladie qui touche les muscles du tube digestif et rend l’alimentation normale très difficile  voire même impossible. Tel était le cas de cet homme qui était nourri par voie intraveineuse depuis des années et ses veines étaient complètement thrombosées. C’était donc vital de lui transplanter ces organes. 

 

L’opération a nécessité une préparation très spécifique avant l’intervention vu que le risque de rejet était de 80%.

Maintenant, le monsieur se porte bien, mais il faudrait attendre encore quelques jours pour savoir si la greffe était tolérée ou pas. Il pourra s’alimenter par voie orale fin janvier. Il quittera l’hôpital fin mars.

 

Toutefois, Il semble que cette opération n’est pas la première à être réalisée mais la première à être médiatisée.  Pr Baulieux chef de service à Lyon rapporte : « une transplantation multiviscérale septuple [comprenant l'estomac, le foie, le duodénum et le pancréas, la rate, l'intestin grêle et le colon droit] a été réalisée il y a cinq ans chez une patiente alors âgée de 40 ans dans le service de chirurgie générale, digestive et transplantation à l'hôpital de la Croix-Rousse ». Il ajoute aussi  qu’il y a déjà eu des transplantations multiviscérales en France, notamment chez l'enfant, comprenant parfois plus de 5 organes !

 

Enfin bien que la transplantation simultanée de plus d’un organe existe, le don d’organes est encore un sujet délicat et évité par la plupart des gens. Est-ce une peur ?ou y-a-t-il d’autres raisons qui se cachent derrière ce refus ? Vos avis ?

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats