ENVIRONNEMENT
02/01/2013 par admin
La Chine se paye ses recifs coralliens!
La Chine se paye ses recifs coralliens!

Depuis 30 ans, la devise de la Chine est produire et encore produire même au détriment de l’écosystème mais aux bénéfices de l’économie. Selon une étude récente faite par des scientifiques de l’Australien Research Council Center of Excellence for Coral Reef Studies et du South China Sea Institute of Oceanology, la disparition de 80% des récifs coralliens des côtes durant cette période en est bien un exemple concret, ce qui engendrerait une modification de la faune océanique.

 

Vendredi dernier, le géant pétrolier China National Offshore Oil Company(CNOOC) révélait que l’exploitation de deux de ses champs pétrolifères en mer de Chine méridionale allait démarrer, où sont abritées les voies maritimes les plus importantes au monde. En outre,  on note la pollution atmosphérique à Pékin. Ainsi, en Chine, en moyenne, une centrale à charbon ouvre presque chaque semaine, ce qui explique la responsabilité de 46,2% de la consommation mondiale de charbon. Selon le journal Conservation Biology les récifs frangeants le long de la côte chinoise et de l’île de Hainan sont les plus touchés, sans oublier les atolls ainsi que les archipels de la Mer de Chine méridionale.

 

L’étendu du récif corallien est passé de 60% à 20% en seulement 15 ans. La gravité de l’état de pollution que connait actuellement la Chine est par conséquent due au développement côtier, à la pollution notamment aux centrales à charbon et à la surpêche.

 

Le classement de la Chine comme deuxième puissance économique mondiale a été au prix de nombreux problèmes environnementaux, à l’instar de la perte généralisé de l’habitat marin en raison de l’aménagement du littoral, des niveaux alarmants de surpêche et de pollution.

 

Afin de mieux protéger les récifs coralliens, une importante sensibilisation de la population chinoise est nécessaire et un meilleur suivi de la dynamique des récifs coralliens et de la situation éclairant ainsi la politique de développement. Le gouvernement chinois en établissant une feuille de route, compterait transformer le mode de développement de la Chine en tenant compte du système écologique !!!

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats