ENVIRONNEMENT
03/01/2013 par admin
Les meduses en voie de proliferation !
Les meduses en voie de proliferation !

De nombreux rapports faits par les médias ces dernières années annoncent une multiplication des méduses dans nos mers. Ainsi, depuis 2005, les méduses géantes ( Nemopilema nomural)dont le poids atteindrait même plus que les 200 kg  et 2m de diamètre submergent les côtes  japonaises et constituent un vrai danger pour les pêcheurs en détruisant les filets de pêche, en piquant les baigneurs et enfin en bouchant les tuyaux qui pompent l’eau des océans en vue de refroidir les centrales électriques.

 

Les méduses se prolifèrent un peu partout dans le monde, à l’instar de la Mer du Nord,  la Mer Rouge, la Mer Baltique et le long des côtes azuréennes. En revanche, peut-on parler d’une augmentation réelle de leur nombre ?

 

Selon une étude publiée dans les PNAS et élaborée par des scientifiques qui révèlent que sur les 200 dernières années, rien n’indique une prolifération des méduses. A vrai dire, leur variation de densité est cyclique, ce qui explique l’augmentation mais également la diminution de leurs nombres durant ces décennies. Il y a eu de grandes augmentations dans les années  1970, 1990 et 2000. Sur toutes les périodes examinées, les épisodes de prolifération et de diminution des populations des méduses s’équilibrent et connaissent d’importantes variations dans le monde entier sur des périodes d’environ 20 ans. On assiste ainsi à une augmentation nette du nombre de la population des méduses au  Japon et dans certaines parties de la Méditerranée, alors que dans d’autres zones, leur nombre est resté stable, a connu des variations au cours des périodes décennales ou bien encore une diminution. Selon Cathy  H. Lucas étudiant la dynamique d’évolution des méduses « l’aspect important de notre travail est que nous avons fourni la ligne de base à long terme réalisée avec toutes les données scientifiques disponibles. Cela permettra aux scientifiques de construire et éventuellement de répéter ces analyses. Dans une décennie ou deux, ils pourront déterminer s’il y a eu une augmentation réelle du nombre de méduses. »

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats