SCIENCE
06/01/2013 par admin
Le porc : la nouvelle arme biomedicale!
Le porc : la nouvelle arme biomedicale!

Si la séquence de son génome a été déjà établie et officiellement publiée dans la revue scientifique Nature par des chercheurs de l’Inra et du Consortium international pour le séquençage du génome du porc (Isgsc), le porc s’affirme de plus en plus comme le parfait modèle pour la biomédecine.

 

Ainsi, cette dernière étude, initiée en 2003, certainement la plus complète sur le génome du porc domestique (Sus scrofa demsticus) et ses homologues sauvages, a montré que ce dernier présente un plus grand nombre de gènes olfactifs que l’Homme, la souris ou le chien. En revanche, son sens de goût est légèrement réduit. Plus intéressante encore, est la comparaison faite avec les génomes de l’Homme, de la souris, du chien, du cheval et de la vache en se basant sur deux critères importants qui sont la résistance aux maladies, mais aussi la production de viande de haute qualité et une meilleure efficacité alimentaire. Si ce deuxième critère pourrait favoriser la sélection de porcs de meilleure qualité, une diminution des coûts de production et une amélioration de la durabilité, le premier promet encore plus.

 

Les résultats de l’analyse du génome sont irréfutables concernant une possible utilisation du porc comme modèle pour la recherche biomédicale et donc pouvant contribuer à l’amélioration de la santé humaine. L’identification de nombreux variants de gènes responsables de maladies humaines, dont les protéines associées étaient identiques chez le porc, explique tout cet enthousiasme et intérêt qui caractérisent ce nouveau modèle. Peut être qu’il aidera à avancer dans la lutte contre des maladies très répondues comme l’obésité, le diabète, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ? En tout cas, les espérances restent assez élevées.    

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats