ENVIRONNEMENT
08/01/2013 par admin
CO2 atmospherique et la montee des mers!
CO2 atmospherique et la montee des mers!

Dans le cas où il serait possible de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, la montée des mers continuera  pendant des siècles, ce qui explique la relation existante entre le CO2 et le niveau des océans depuis 40 millions d’années.

 

Les milliards de tonnes de CO2 libérés annuellement dans l’atmosphère participent activement au réchauffement climatique du fait qu’il s’agit d’un gaz à effet de serre provoquant ainsi une augmentation des températures et par conséquent la fonte des glaces et enfin la montée des océans, c’est-à-dire que la concentration atmosphérique en gaz carbonique entraine forcément l’élévation des niveaux des mers.

 

En effet, Gavin Foster et Eelco Rohling du centre océanographique national de southhampton (Royaume Uni) ont étudié 2000 paires de données caractérisant la hauteur des océans à un temps géologique et sous une concentration atmosphérique de CO2 connue. Durant cinq périodes de l’histoire de la Terre, aux climats plus chauds, plus froids ou égaux au nôtre, l’étude a révélé qu’il existe bel et bien une relation sigmoïdale entre les deux paramètres des temps géologiques permettant de noter l’importance du rôle de forçage climatique joué par le C02 depuis des millions d’années(68% de la relation). Partant, les fluctuations du niveau des mers ont toujours suivi les changements de concentration en gaz carbonique atmosphérique jusqu’à ce que le niveau des mers se stabilise à un nouvel état d’équilibre naturel. Il est à préciser donc que la montée des mers n’est pas près de s’arrêter. Même si le réchauffement climatique se limiterait à 2°C d’ici 2100(concentration en CO2 comprise entre 400 et 450 ppm), les mers continueraient  leur montée durant de nombreux siècles avant d’atteindre l’équilibre. On note actuellement une élévation d’environ 1m par siècle. Il serait donc évident de revenir à la concentration atmosphérique en CO2 de l’avant ère industrielle soit 278ppm afin de stopper la montée des mers.

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats