SCIENCE
17/02/2013 par admin
Optimiste ? Comment pensez-vous ?
Optimiste ? Comment pensez-vous ?

C’est indéniable, l’hostilité croissante de notre environnement actuel (crise économique, conflits politiques…)  ne fait que souligner de plus en plus la rareté d’un caractère qui devient carrément menacé : l’optimisme ! S’ajoute à ces contraintes, une indifférence claire qui peut même s’accompagner de moqueries vis-à-vis de ceux qui diffusent enthousiasme et espoir autour d’eux. Ainsi, bien qu’ils privilégient le <<verre à moitié plein>>, paradoxalement, leur naïveté, leur tournure d’esprit qui sort un peu de l’habituel et de l’attendu pourtant appréciables sont souvent pointés du doigt. Pourtant, quoiqu’on le laisse penser, la capacité de voir la vie du bon coté n’est pas un talent donné au hasard. Alors comment explique-t-on l’optimisme, cette qualité presque surhumaine ?   

 

Depuis une vingtaine d’années, la psychologie positive essaye de décrypter le fonctionnement des <<personnalités qui réussissent>>, pas étonnant qu’elle parvienne par la même à comprendre avec plus de précision la façon de penser et de vivre des adeptes de l’espoir. Ainsi, pour Philippe Gabilliet, psychosociologue professeur à l’ESCP Europe, les optimistes sont d’abord ceux qui se bougent et cherchent de bonnes raisons de se battre dans un environnement qui, lui, a priori, ne va pas s’améliorer. Il poursuit :<<C’est vraiment le propre de ces personnalités : ils fonctionnent essentiellement en mode potentiel. Dans n’importe quelle situation, ils voient en premier lieu ce qu’il est possible de faire. Un pessimiste, même très intelligent, se contentera de constater, éventuellement d’analyser. Mais il restera dans une posture passive, voire de victime. A contrario, l’optimiste, chercheur du mouvement, de liberté, ira même parfois jusqu’à ‘‘faire comme si’’ (exemple : faire comme si j’allais retrouver un travail…) pour ne pas sombrer dans le fatalisme. C’est pour cette raison, les optimistes sont considérés comme des êtres possédant une confiance déterminée dans le pouvoir de leur volonté>>. Philippe Gabiliet va encore plus loin dans son analyse en affirmant :<< Lorsque le niveau de moral baisse un peu, je me reconnecte à mon réseau d’amis, je pratique la gratitude et –notamment à la fin de ma journée – je note les trois ou quatre faits qui m’ont procuré de la satisfaction. Cette stratégie indique incontestablement que les optimistes sont hautement conscients de la rareté de leur caractère. C’est pour cette raison qu’ils ne cessent pas de la propager autour d’eux. La posture optimiste, c’est le carburant numéro un pour maintenir de la cohésion dans une équipe professionnelle, une famille ou une association>>.   

 

Martin Seligman, professeur à l’université de Pennsylvanie et grand nom de la psychologie positive explique le mode de pensée optimiste à sa façon. Il énonce :<< Ceux qui adoptent cette attitude mentale voient la dimension transitoire des évènements, quand les pessimistes en voient le caractère permanent. Autre manière d’envisager la réalité qui plombe les pessimistes : la généralisation. A titre d’exemple, ces derniers affirment ‘’la lecture, c’est nul !’ Quand les esprits positifs disent ‘ce livre n’est pas terrible’. Autre fait important comptant en la faveur des optimistes est lorsqu’ils sont confrontés à des évènements difficiles, ils parviennent à ne pas contaminer toute leur existence avec un problème (ils peuvent parfaitement faire la séparation entre leur vie sentimentale et leur vie professionnelle, ils savent compartimenter, isoler et mieux gérer leur coups de bleus…). 

 

Au demeurant, penser optimiste n’a donc rien de sorcier. Faire du mieux possible malgré ce qui vous arrive, adopter l’optimisation comme mode de fonctionnement et avoir une solide conscience de l’impermanence, sont les principaux ingrédients afin de posséder ce caractère extrêmement précieux de la vie.  

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats