ENVIRONNEMENT
19/02/2013 par admin
Lufthansa lance ces premiers avions requins !
Lufthansa lance ces premiers avions requins !

Imiter la nature pour mettre au point des technologies, des matériaux ou même des géométries de bâtiments, nettement meilleures de point de vue résistance, simplicité ou innovation est un phénomène qui devient de plus en plus à la mode. Rappelant drôlement un précédent article de notre magazine, invoquant l’enrichissante expérience que s’apprête à vivre la célébrissime firme de jeans Levis avec la biodiversité, cette fois-ci un autre leader dans un domaine complètement différent est en phase de se prêter au jeu !

 

Dans ce sens, Il est à noter que le monde aquatique ne cesse de fournir notamment les ingénieurs en aéronautiques avec de la matière pour innover. La dernière en vue est celle que présentent les feuilles de Lotus, sur lesquelles les gouttes d’eau glissent sans adhérer. Lufthansa ou le géant aérien allemand et européen vient de trouver son inspiration dans les requins. A l’entendre, cette information peut sembler assez étonnante surtout qu’on imagine mal une probable fusion entre un requin et un avion. Et pourtant, cette compagnie aérienne est bien décidée à le faire : voir ces airbus imiter les requins, mais comment ? Inutile de vous évader dans des scénarios surréalistes car Lufthansa explique sa démarche en annonçant qu’elle allait appliquer de petits carrés de vernis reproduisant fidèlement la peau des requins. En effet, la peau de requin a la formidable propriété de diminuer la résistance des fluides en maintenant l’eau près du corps de l’animal. Pas étonnant donc que les équipes de Lufthansa exploitent cette vertu afin d’améliorer leur immense flotte. Plus précisément, ces dernières espèrent réduire la consommation de kérosène en appliquant des petits carrés de vernis sur 40 à 70 % de la surface d’un avion. Selon leurs estimations, cela permettrait d’économiser 1% de carburant, voir plus. Comme début, la compagnie aérienne va mettre en pratique son nouveau système sur deux de ses airbus le A340 et le A300, en attendant sa généralisation dans les mois à venir.

 

Au demeurant, le leader aérien Lufthansa vient de réaliser, incontestablement, un double coup de maître. Le premier étant de mettre dorénavant ces avions au service de la planète en minimisant leurs émissions en gaz à effet de serre ce qui est peut calmer les nombreuses reproches d’ordre environnementales à l’encontre de ce moyen de transport. Elle a réussit, par la même occasion, un sacré coup médiatique pour les requins, qui, et on peut l’affirmer maintenant, était réduit uniquement à des prédateurs affamés de sang !    

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats