TECHNOLOGIE
01/03/2014 par admin
Bientot, les poumons artificiels dans les salles d'operation
Bientot, les poumons artificiels dans les salles d'operation

Certes, le don d’organes est une méthode très couramment utilisée en médecine pour remplacer un organe défaillant et non fonctionnel chez un malade.

 

L’opération de greffe réussit, généralement,  mais souvent insuffisante  pour rétablir la santé.

 

Dès lors, plusieurs organes de l’organisme humain sont  durs à remplacer. Parmi eux, les poumons, très complexes au niveau de la composition, constituent un vrai problème pour la médecine vu que la majorité des opérations de greffe sont rarement réussies.

 

Pour mettre fin à ce souci,  Joaquim Cortiella et son équipe de l’University of Texas Medical Branch viennent  de fabriquer des poumons artificiels humains. Cette révolution médicale pourrait sauver plusieurs vies surtout que les donneurs compatibles sont toujours rares voire inexistants.

 

En effet, les scientifiques ont parvenu à créer des poumons  à partir de cellules souches embryonnaires des souris. Ils ont détruit les cellules pulmonaires d’un rat par des cycles  répétés de congélation-décongélation pour utiliser la carcasse comme support de croissance de nouvelles cellules. Et voilà en 2010, un nouvel exploit atteint dans le monde de la médecine.

 

Ainsi, les chercheurs ont utilisé les poumons de deux jeunes décédés en accident.

 

D’abord, ils ont manipulé avec  la même  technique  utilisée chez  les souris pour  détacher les cellules pulmonaires de l’un des poumons, puis ils ont prélevé de l’autre  des cellules saines afin de les placer sur le squelette pulmonaire pour conserver le tout dans une solution nutritive pendant un mois.

 

Petit à petit, ces cellules  ont développé en formant un poumon tout neuf composé principalement d’élastine et de collagène.

 

Ce travail, couronné  de succès, a encouragé les chercheurs de reproduire l’expérience une autre fois afin de monter que les poumons artificiels sont une découverte prometteuse qui sauvera les vies dans les salles d’opérations.

 

Il reste donc à réaliser  de nombreux travaux  sur les animaux pour permettre d’appliquer la greffe des poumons artificiels chez les Hommes.  

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats