INTERVIEWS
15/03/2012 par admin
Interview exclusive avec Mr Eric Laitat (partie2)
Interview exclusive avec Mr Eric Laitat (partie2)

3-Votre axe principal de recherche est le développement durable et le construire durable?

La recherche fait partie de mon bagage. La démarche scientifique est la méthode que je pratique. J’ai maintenant envie et besoin d’actions. J’ai quitté la recherche universitaire et je ne la pratique plus.

En fait, j’ai peine à voir la nécessité de nouvelles recherches scientifiques et universitaires dans le « développement » ou le « construire », tout autant que j’ai peine à voir la plus value de projets de recherches pour la société dans ces domaines me semble aléatoire, très long terme et à bénéfice marginal pour l’environnement relativement faible.Le besoin de développement est patent, pour tous, dans toutes les sociétés, maintenant ! C’est une aspiration légitime de l’homme.L’homme sait aussi construire et sait construire durable. Donc, pas besoin de recherches additionnelles. Par contre, il y a grand besoin d’actions, maintenant !

Le développement durable a été mis en avant dans le rapport Brundtland en 1987. Depuis ce texte fondateur du concept, un arsenal complet de législations et réglementations a été mis en place à tous les niveaux, depuis les Traités des Nations Unies et le Traité de l’Union européenne, jusqu’à nos Constitutions dans les pays de l’Europe et même en Tunisie. Les lignes cadres des actions politiques pour une économie basée sur le développement durable sont clairement balisées, y compris une multitude de concepts dérivés, les voies et moyens. Les outils sont mal ou insuffisamment utilisés.

Dès le préambule de son Traité, l’Union européenne énonce sa détermination « à promouvoir le progrès économique et social des peuples, compte tenu du principe de développement durable, du cadre de l’achèvement du marché intérieur et du renforcement et de la cohésion et de la protection de l’environnement, […] ». Tout est dit. Ces objectifs sont prioritaires au plus haut niveau de gestion de la chose publique en Europe. J’aime à dire que l’Union européenne est le leader mondial le développement durable et la politique de protection de l’environnement. Mais la décision politique est tellement distance de la prise d’action !Et il y a tant à faire, pas seulement en Europe, aussi partout dans le monde.

Il y a tant à faire, mais il ne faut pas revenir sur les lignes d’actions largement acceptées au terme de discussions byzantines (qui d’ailleurs ne sont pas closes). Le développement durable résulte d’une action à caractère économique, social et environnemental. Dans l’ordre, c’est important. L’hypothèse initiale de travail peut s’exprimer ainsi : « il faut inclure une nouvelle dimension– comprenez l’environnement-, dans un système arrivé au maximum de ses possibilités de développement en terme d’utilisation du capital et des ressources humaines ».Le développement durable est donc un programme de développement de la société qui favorise un marché (le volet économique), pour les hommes qui y participent (le volet social) en allégeant ce qu’il est convenu d’appeler maintenant notre « empreinte environnementale ». Agir selon ces trois lignes d’action n’impose toutefois pas d’être au maximum des possibilités, mais suppose de faire au mieux du possible,… selon les trois axes.

Le développement durable est la voie de développement que l’Europe s’est donnée. Nous tous, citoyens européens, avons pris conscience maintenant de la dérive de notre développement « business as usual » ainsi que des menaces du changement climatique. Presque vingt-cinq ans maintenant de travail sur ce qui paraît être de l’ordre du « bon sens », voire une « évidence ». Et pourtant, l’attentisme prévaut, notre économie subit la crise, le citoyen restreint son cercle d’actions et son champ de vision malgré la globalisation, il craint de sortir des « sentiers battus » et l’environnement patine et se détériore dans bien des domaines.

                                                       ©2012 TOUS DROITS RÉSERVÉS

NEWSLETTER

Entrez votre courriel pour vous joindre à notre liste de diffusion !

VIDEO ZAPPING

PLUS DE VIDEO

SONDAGE

Installer un r?acteur nucl?aire en Tunisie

Pour

Contre

Résultats